Accueil

Le CCNE est une association créée en 1970 et ayant pour buts de faire connaître la langue internationale espéranto dans la région nantaise et de faciliter son apprentissage.

Nous proposons des cours collectifs et des rencontres régulières entre les membres.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !


Actualités

Le Centre Culturel Nantes Espéranto vous propose de partir à la découverte de l’espéranto en 10 leçons !

Celles-ci seront animées par Bruno et Maryvonne Robineau qui ont réalisé un tour du monde pendant 8 ans en utilisant partout l’espéranto. Si vous souhaitez rejoindre cette expédition linguistique et vous informer davantage, le chef de bord, Bruno Robineau sera là pour vous accueillir le jeudi 22 septembre 2022 entre 17h30 et 19h30 (venez à l’heure qui vous convient) au 10 – 12 rue Anatole de Monzie – Ile Beaulieu – Nantes (entrée par le parking). Vous pouvez également prendre contact avec Bruno par téléphone (06 44 79 25 97) ou nous contacter par courriel (okazos@nantes-esperanto.fr).

Les cours auront lieu une fois par semaine à compter d’octobre 2022 au 10 – 12 rue Anatole de Monzie – Ile Beaulieu – Nantes (Horaires à déterminer par les participants : jeudi soir ou samedi matin).

DECOUVREZ LA LANGUE INTERNATIONALE ESPERANTO EN 10 LEÇONS V3.docx

Une famille ukrainienne trouve du soutien auprès des espérantophones en Bretagne et Pays de Loire

Oksana parlant l’espéranto, et ses filles, Lada et Solomia, réfugiées en France depuis le début de la guerre en Ukraine, sont accueillies pendant les vacances d’été dans des familles espérantophones.

https ://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/oree-danjou-49270/des-refugiees-ukrainiennes-echangent-grace-a-lesperanto-62906c8c-0a61-49c0-91b1-454e1df9b126

   

Un espérantophone déclaré saint

Le 15 mai dernier a été célébrée la canonisation de Charles de Foucauld. Pour nous Français, il était le plus connu des dix personnes déclarées saintes ce jour-là par l’Eglise catholique. A ses côtés, il est une autre personnalité particulièrement intéressante : Titus Brandsma (1881 – 1942). Prêtre carme hollandais, journaliste mais aussi professeur de philosophie, il lutta contre le nazisme et s’opposa publiquement à la persécution des Juifs. Il fut arrêté et déporté au camp de concentration de Dachau où il mourut. Il était également linguiste et parlait l’Espéranto. A ce titre, il fut membre de l’Association des Catholiques Espérantistes dès 1911 (Extrait d’un article paru dans l’Echo d’Ancenis – 02.06.2022)

Visite d’une espérantiste roumaine à Nantes

Réservez votre soirée du 30 mars à partir de 18 h 30. Nous accueillerons Rodica, espérantiste roumaine qui nous parlera de la situation des réfugiés ukrainiens en Roumanie. Nous nous retrouverons autour d’un diner dans un petit resto. Merci de réserver avant le 22 mars auprès de : brobineau@orange.fr

Interview à monstudio.tv

Article Ouest-France du 20 10 2021 : L’espéranto a ses ambassadeurs à Nantes

2021.10.20-Article-Ouest-France.pdf

https ://journal.ouest-france.fr/

Interview Radio Fidélité du 20 10 2021

Bruno et Maryvonne Robineau à Radio Fidélité

Bruno et Maryvonne Robineau ont été interviewés à Radio Fidélité ce mercredi 20 octobre 2021. Vous pouvez retrouver la rediffusion en suivant ce lien :

https ://www.radiofidelite.com/2021/10/20/le-mag-la-decouverte-et-lapprentissage-de-lesperanto-langue-neutre-et-internationale/

Calendrier des activités

L’agenda en plein écran : cliquez-ici.

Qu’est ce que l’espéranto ?

L’espéranto est une langue vivante construite en 1887 par L.L. Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle.
L’avantage de l’espéranto tient dans sa logique et son absence d’irrégularités, qui permettent un apprentissage 5 à 15 fois plus rapide que n’importe quelle autre langue.

Pour plus d’informations, voir la page wikipédia* ou la page questions-réponses sur le site espéranto France.

* Avec plus de 220.000 articles, l'Espéranto est la 32ème langue sur wikipedia en nombre d'articles et 39ème en nombre d'utilisateurs  (sur 291).
Comment l’apprendre ?

Il est possible d’apprendre l’espéranto au CCNE.
Des initiations sont également disponibles sur internet, notamment via les sites :