Accueil

Le CCNE est une association créée en 1970 et ayant pour buts de faire connaître la langue internationale espéranto dans la région nantaise et de faciliter son apprentissage.

Nous proposons des cours collectifs et des rencontres régulières entre les membres.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !


Actualités

Le Centre Culturel Nantes Espéranto vous propose de partir à la découverte de l’espéranto à la rentrée 2025.

Mieux que Babel ! Avec l’espéranto, vous pourrez échanger avec le monde entier…

Le Centre Culturel Nantes Espéranto proposera un cours pour débutants à compter d’octobre ou novembre.

Les cours seront animés par Bruno et Maryvonne Robineau qui ont réalisé un tour du monde pendant 8 ans en utilisant partout l’espéranto.

Initiation en 10 leçons d’1h30,  une fois par semaine au 10 – 12 rue Anatole de Monzie – Ile Beaulieu – Nantes . Avec possibilité de poursuivre ensuite toute l’année jusqu’en juin 2026 afin de posséder pleinement les bases de la langue.

La date exacte de début des cours sera communiquée ici en temps utile. Si vous souhaitez en être tenu informé, écrivez à : okazos.nanto@gmail.com

Nantes a accueilli le congrès de l’Espéranto en France : un beau succès !

Du 7 au 9 juin 2025, le Centre Culturel Nantes Espéranto accueillait à Nantes le congrès de l’Espéranto en France.

Le groupe nantais avait travaillé d’arrache-pied pour organiser cet évènement réunissant 150 personnes venues de toute la France et d’une dizaine de pays étrangers, sur le thème du voyage. Un thème approprié à la ville de Nantes historiquement tournée vers la mer et les horizons lointains, et clin d’œil au « Voyage à Nantes » ; sans oublier le Nantais Jules Verne et ses « Voyages extraordinaires ». Ce qui donna l’occasion à Istvan Ertl, traducteur de Jules Verne en hongrois, de présenter le lien du célèbre écrivain avec l’espéranto, lui qui en fut un sympathisant actif. Pascal Dubourg-Glatigny, historien et directeur de recherches au CNRS, présenta le voyage de Lucien Péraire, un jeune espérantophone français qui dans les années 1930, parcourut l’Europe et l’Asie à vélo « pour comprendre les causes des guerres » ; il inventa un prototype de vélo-rail pour sillonner la Sibérie, dépourvue de routes à l’époque. Il restait de cette épopée un important fonds documentaire désormais sauvé par le travail de toute une équipe de scientifiques et d’espérantophones sous la direction de Pascal Dubourg-Glatigny. https ://peraire.huma-num.fr/fr

Ce ne sont là que quelques-unes des interventions proposées pendant le congrès, sans compter les excursions pour découvrir Nantes et Saint-Nazaire, des concerts et un bal folk/fest-noz, un repas kurde, un service librairie, un jeu sur le changement climatique… Une occasion pour les participants de profiter une fois de plus de la riche culture espérantophone, de retrouver de vieux amis et de s’en faire de nouveaux. Tous les participants sont repartis enchantés de leur “vojaĝo al Nanto” !

Ouest-France : “L’Espéranto, un super moyen de visiter le monde”                                                  

 

Un tour du monde en espéranto

https ://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/mauges-ils-ont-fait-le-tour-du-monde-pendant-huit-ans-avec-lesperanto-pour-passeport-158d48a0-f0c1-11ed-83be-4a77803b0dd3

Interview à monstudio.tv

Calendrier des activités

L’agenda en plein écran : cliquez-ici.

Qu’est ce que l’espéranto ?

L’espéranto est une langue vivante construite en 1887 par L.L. Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle.
L’avantage de l’espéranto tient dans sa logique et son absence d’irrégularités, qui permettent un apprentissage 5 à 15 fois plus rapide que n’importe quelle autre langue.

Pour plus d’informations, voir la page wikipédia* ou la page questions-réponses sur le site espéranto France.

* Avec plus de 220.000 articles, l'Espéranto est la 32ème langue sur wikipedia en nombre d'articles et 39ème en nombre d'utilisateurs  (sur 291).
Comment l’apprendre ?

Il est possible d’apprendre l’espéranto au CCNE.
Des initiations sont également disponibles sur internet, notamment via les sites :