Grésillon : Examens KER

Le samedi 16 avril prochain, le château Grésillon proposera une session complète d’examens KER.

À l’échelle individuelle, ces examens présentent plusieurs intérêts. Ils permettent :

  • de se fixer un objectif concret, source de motivation dans l’apprentissage.
  • de valoriser les efforts qui ont été fait pour atteindre un niveau.
  • de prendre conscience de ses acquis – et de ce qui reste à renforcer.

Enfin, ces examens étant basés sur les compétences à communiquer, ils encouragent un apprentissage orienté vers la pratique vivante de la langue.

À l’échelle de notre mouvement, les examens KER ont aussi une importance stratégique cruciale. Ils ne suffisent pas par eux-même, mais ils représentent une étape essentielle vers une meilleure reconnaissance de l’espéranto tant par les institutions que par le grand public.

Leur existence n’est toutefois pas garantie. Si nous ne « fournissons » pas chaque année un nombre conséquent de candidats, le centre d’examen hongrois qui en a la responsabilité – et qui est indépendant de notre mouvement – pourrait bien un jour décider de les abandonner.

C’est pourquoi je vous invite à expliquer à vos apprenants l’importance des examens KER, et à les encourager à venir passer la session du 16 avril à Grésillon. Vous pouvez également les informer de la possibilité de se préparer à ces examens en participant au stage prévu sur place du 9 au 15 avril.

Si vous avez besoin de plus de détails, notamment sur les différents niveaux d’examens et leurs prérequis, vous pouvez me contacter. Je vous indiquerai également la démarche d’inscription.

Merci pour votre attention ! Bien cordialement,
Christophe Chazarein
(organisateur de la session d’examen)

———————————-
Pour mémoire, il existe actuellement en France 2 types d’examens en espéranto :

– Ceux de l’institut français d’espéranto (Unua grado, Dua grado…)
…dont une session sera organisée à Nantes par le CCNE aux alentours du mois de mai : pré-inscriptions

– Ceux organisés par le centre de formation Hongrois ELTE appelés examens KER (B1, B2…), dont il est question dans ce message.