Cheminots sans barrières linguistiques

Cheminots sans barrières linguistiques  : le
 Congrès international des cheminots espérantistes
à  Artigues-près-Bordeaux
En liaison avec Espéranto-France, le congrès international des cheminots espérantistes aura lieu du 04 au 11 mai 2013 à Artigues-près-Bordeaux à la Maison de la Promotion Sociale. Les300 participants venant de 20 pays d’Europe et d’Asie vont tenir leurs débats en communiquant dans une langue équitable, non hégémonique mais appartenant à chacun d’entre nous, l’espéranto. Langue construite, proposée en 1887 par un médecin polonais  le docteur Zamenhof, elle permet de faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Les cheminots l’utilisent à la fois pour leurs contacts professionnels et plus généralement pour leurs relations personnelles.
Le thème du congrès  : Le rôle de la voie ferrée dans le développement du monde moderne.
Au programme, des conférences sur le mode d’alimentation du tram de Bordeaux suivie d’une visite de l’installation ferroviaire, sur le syndicalisme chez les cheminots en Sibérie, sur l’évolution des trains au Japon …
L’une des tâches spécifiques est la mise à jour constante d’un dictionnaire de terminologie ferroviaire en espéranto. En liaison avec l’Union Internationale des Chemins de fer, la commission technique espérantiste reçoit chaque année les nouvelles dénominations et en assure la traduction.
Au cours de cette semaine à Artigues-près-Bordeaux les congressistes auront tout le loisir d’apprécier les activités culturelles, techniques, musicales en partie organisées par le groupe espérantiste de Cénon.
Seront au programme culturel les groupes La Kompanoj, Kajto, Carmen (Interkant’)…
Groupe des cheminots  : www.ifef.net
Groupe national UFE  : http ://esperanto-france.org/
Groupe de Cenon  : esperantogironde@wanadoo.fr