Voyager autrement – Angers

« Voyager autrement »  était le thème d’une journée de rencontre organisée par le groupe Espéranto d’Angers le 9 février 2020. Cette rencontre a réussi à rassembler 50 espérantistes venant principalement du Maine et Loire mais aussi de 5 départements limitrophes.

Nathalie Rigault a présenté son voyage à travers la France avec deux de ses enfants. Ils ont parcouru 2200 kilomètres à cheval. Avec de l’enthousiasme et une bonne organisation, elle a réussi une belle aventure familiale dans la nature (Son livre : En toute liberté – rigault.nathalie@gmail.com)

Bruno Robineau a présenté des anecdotes tirées de ses huit années de voyage autour du monde. Après avoir présenté quelques idées sur les codes de politesse et la communication interculturelle, il a montré son sac à dos qui a contenu tout son avoir pendant des années, ses chaussures qui ont tenu le coup sur toutes les routes du monde, il a évoqué les différentes manières de voyager en stop… (Livre « Huit ans autour du monde » – « Ok jaroj ĉirkaŭ la mondo » – www.voyage-tourdumonde.com)

Benoit et Laura sont allés de la Vendée au Japon à vélo pendant 18 mois. Ils ont été souvent accueillis chez des espérantistes. Cette expérience met en valeur la réalité des réseaux espérantistes partout dans le monde. Ils sont revenus avec la tête et le cœur pleins de souvenirs .(article Ouest-France)

Comme intermède entre les conférences, trois musiciens ont donné un air de fête à la rencontre  ; ils ont chanté en français, espagnol et espéranto.

La rencontre était tout simplement excellente, stimulante pour continuer à apprendre la langue. Tous ont fait l’éloge de l’organisation. Une journée à reproduire ailleurs.

Bruno et Maryvonne lors de “Voyager autrement”